Billard

Jeux godot

** Billard

Projet 2.2

On a eu 2 semaines de projets ou on a été libre de choisir sur quoi on va travailler donc pour ma part j'ai choisi de travailler sur Godot en 3D étant donnée qu'on avait eu une semaine avant sur la 3D de Godot, j'ai trouvé que c'était logique de continuer sur la 3D pour continuer a progressé. J'ai choisi pour ce projet de faire un jeu de billard qui est un jeu que j'apprécie énormément et que c'était un défi intéressant a relever.

Objectif

Étant donnée que je connaissais à peine Godot, je ne me suis pas donnée de trop gros objectif pour éviter une déception à la fin du projet. C'est pour ça que j'ai décider comme objectif de n'avoir que les déplacements de la queue de billard ainsi que la collision avec les autres boules.

1er semaine

J'ai découper mes 2 semaines en 2, c'est à dire la première sur la gestion de ma queue de billard et la deuxième semaines sur les collisions. Ce n'était pas une mince affaire déjà rien que pour les déplacement étant donner que je voulais pouvoir bouger ma canne en avant/ en arrière/ de droite à gauche mais aussi de haut en bas pour plus tard donné des effets à la boule blanche mais au final tous c'est bien dérouler dès le moment ou j'ai trouver le type de node que je devais mettre sur ma canne et les boules de billard donc je suis partie sur un RigidBody et un StaticBody pour ma table. Pour la vue j'ai choisi de mettre la caméra au niveu du bout de ma canne pour voir ou je tir.

2ème semaine

Pour la deuxième semaines je suis parti sur les collisions de ma canne avec la boule blanche, c'est sans doute là ou j'ai croisé pas mal de probèmes car je n'arrivais pas a utiliser mon système de tir et de puissance et donc par consèquent le fait de déplacer ma boule blanche mais au fil du temps à force de chercher et aussi d'avoir une aide extèrieure j'ai fini par trouver et régler le problème, c'est ainsi qu'avec beaucoups d'aider j'ai fini par atteindre mon objectif et pouvoir commencer a réfléchire pour la suite et c'est en faisant mes testes que j'ai remarqué qu'il y avait une chose que je voulais faire à tous pris c'était le respawn de la boule blanche car à chaque fois elle finissait pas tomber dans le vide et donc je devais relancer le jeu pour continuer mes testes. Malheureusement je n'ai pas réussi à le faire malgré l'aide des différentes personnes qui sont venu m'aider, on n'a pas trouvée la solution.

Conclusion

C'est 2 semaines on été très éprouvantes psycologiquement et le rendu n'est pas beau avoir mais je suis assez content du travail final car j'ai pu réaliser mes objectifs et surtout apprendres encore plus pour pouvoir me perfectionner dans ce logiciel et je pense que j'ai mis le doigt sur un problème donc je pense faire voir mon projet à d'autre personne qui sont plus expérimenter que moi dessus et qui auront peu être la solution.

 20 déc. 2018 -  Sylvain Foulon - game design 2,   Godot