Retour en prison

Reprise de la formation, on nous envoie en prison !

Jeu de plateau avec pour thème la prison.

C'est la reprise ! Pour commencer notre année nous avons dû faire un jeu de plateau. Pour faire ce jeu de plateau, nous avons dû nous inspirer d'un extrait de l'oeuvre Endymion de Simmons.D.

Création du projet.

Notre groupe s'est formé avec des élèves à distance, pour une plus simple organisation.

Pour créer notre projet, nous nous sommes basés sur le jeu de plateau le labyrinthe, qui voit son plateau évoluer au fur et à mesure de la partie. En effet, les joueurs peuvent déplacer les tuiles sur leur longueur afin de pouvoir avancer dans le jeu. Le but ? trouver la clé et atteindre la porte avant les autres joueurs afin de s'évader (et donc gagner).

Nous nous sommes inspirés d'idée présente dans le texte afin de créer des systèmes de malus/bonus: * la télécommande qui, dans notre jeu sert à paralyser un joueur afin de lui faire sauter un tour. * Nous disposons de caméra qui servent à repérer un joueur. Si un joueur se trouve à proximité d'une caméra, il est renvoyé en cellule (l'idée c'est que les gardes nous renvoient dans notre cellule).

Nous nous sommes réparti les tâches dans la création de ce jeu et j'étais chargé de créer tout ce qui avait une forme 3D (afin que ce soit imprimé en 3D).

Mes créations.

Dans ce projet, j'ai utilisé le logiciel blender afin de faire de la modélisation 3D. J'avais pour objectif de créer la clé qui permet de sortir de prison, ainsi que les pions qui seront utiles pour jouer.

J'ai essayé différentes façons de faire, notamment à cause de l'impression. à la base, j'avais essayé d'utiliser des formes prééxistante, de les assembler ensemble pour créer mes pièces, mais cela a posé problème pour l'impression 3D.

Je suis donc passé à une autre solution qui a été de partir d'une forme unique et d'étendre certaines de ces parties encore et encore afin de faire la forme que je désirai.

! pion

! clé

J'ai voulu repartir sur la première solution pour essayer de faire mes modèles de façon plus propre, mais je n'ai pas eu le temps de le faire, vu que j'ai aussi du m'occuper de l'écriture des règles au propre.

Pour la suite:

Je vais essayer d'améliorer ma maîtrise de la modélisation ainsi que ma maitrise de blender, en vue des futurs projets que nous aurons à faire dessus.

 20 sept. 2018 -  Nicolas Fromont - game design 2,   Jeu Societe