BGE et Python

Association de Blender et de Python

BGE et Python

Cette semaine m'a permis de comprendre et d'essayer de mettre en place l'association de Blender avec Python.

Blender Game Engine permet d'utiliser des briques logiques pour faciliter la création d'un jeu. Le python permet lui d'aller un peu plus loin par rapport à la limitation des briques logiques.

Il n'est pas aisé au départ de comprendre le réel intérêt d'ajouter du python sachant que les briques logiques permettent de faire beaucoup de choses de prime abord. Je pense qu'avec un peu plus d'expérience, le python deviendra indispensable à tout projet... cependant pour cette semaine, j'ai essayé d'en intégrer. Ca a fonctionné mais cela ne m'a pas aider ni pour le fonctionnement du jeu, ni pour son gameplay.

J'ai donc d'abord repris mon jeu "Dune" et le seul bout de code python que j'ai rajouté permet de faire défiler aléatoirement toutes les couleurs possible sur l'objet joueur. Pas de quoi fouetter un chat... mais c'est un début. J'ai au moins compris comment faire fonctionner l'ensemble.

En dehors de ça, j'ai pû trouver toutes les touches de ma manette Xbox pour pouvoir l'utiliser en jeu... mais en briques logiques.

A partir de mercredi matin, je suis parti dans la création d'un autre jeu où l'on pilote un X-wing. Il n'y a pour l'instant pas de python mais si je développe ce jeu alors j'en ajouterai probablement. Cela m'a donc permis de retravailler un peu blender, d'apprendre à importer un objet d'internet, le X-wing, pour l'utiliser en jeu. J'ai alors aussi pu configurer le maniement du vaisseau avec la manette. Le résultat de cette maniabilité est très bonne je trouve et instinctive. Les boutons L et R permettent d'accentuer les tonneaux ce qui rends la maniabilité très agréable. Pour le visuel et le décor, j'ai repris le cylindre avec les étoiles de mon jeu "Dune". L'immersion est vraiment sympathique avec en point de mire l'étoile de la mort ! J'y ai ajouté une musique du film, celle de l'attaque de l'étoile noire ainsi que les bruitages des tirs sur la bouton X. Les boutons Y et B servent à acclérer et ralentir.

Jeu

On m'a demandé si j'allais continuer ce projet. Pourquoi pas ! J'ai plusieurs idées intéressantes à mettre en place. Notamment une sphère gigantesque avec les étoiles dessus pour définir la zone de jeu à la place du cylindre. Au milieu de cet univers, importer l'étoile de la mort... ce qui permettrait de revivre l'attaque du film IV de Star Wars... tout ceci, agrémenter d'attaques de Tie Fighters, avec du code Python cette fois. Pourquoi pas un code, qui permet de faire venir différentes vagues d'ennemis, ainsi que des tirs de tie Fighters vers le X-wing. Tout cela me donne très envie de continuer surtout que l'excellente maniablilité du X-wing est déjà créée.

Cependant, les 3 semaines à venir vont me permettre d'apprendre le logiciel "Godot" qui me sera, je pense, indispensable à la création de mes prochains jeux. Donc pour l'instant, je me concentrerai sur "Godot".

Voici un petit clin d'oeil pour tous les "amoureux de Star Wars".

May the force be with you !

Game Designer : Hugues Beaumesnil

 23 mars 2018 -  Hugues BEAUMESNIL - Blender,   blender game python