Premiers pas sur Blender

Initiation à la 3D

Premiers pas sur Blender

Bonjour à tous !

Sur cette première semaine de cours, la reprise nous a réunis, anciens comme nouveaux élèves autour de la création d'un jeu de plateau. Une fois les groupes formés, les tâches ont été réparties de la manière suivante au sein du notre :

  • Hannah -> création du plateau de jeu et des cartes
  • Gilles -> illustration des dos de cartes et promotion du jeu
  • Sylvain -> élaboration des mécaniques et règles de jeu
  • Maxime et moi-même : modélisation des pièces de jeu

N'ayant pas encore eu l'occasion de pratiquer sur Blender, mes premières tentatives ont été bien vaines et se sont soldées par un retour au cours et réalisation des exercices proposés. J'ai donc pu me familiariser avec les nooombreux raccourcis de construction qui, d'une part, m'ont fait économiser un temps fou, et d'autre part, se sont révélés être intuitifs pour la suite.

Premier exercice : modélisation et assemblage de formes simples

Exercice

Rien de bien compliqué mais tout de même indispensable avant de passer à des opérations plus complexes.

Deuxième exercice : modélisation d'une pièce de jeu "prisonnier"

Pion prisonnier

De la manipulation de formes relativement basiques, mais cependant, toute la subtilité était dans le fait d'avoir un modèle 3D imprimable ! Une fois l'impression 3D terminée, les maillons de la chaîne étant malheureusement trop fins et ont cassé lors du découpage du modèle.

Deuxième exercice (bis) : re-modélisation d'une pièce de jeu "prisonnier"

Pion prisonnier 2

Cette fois-ci, j'ai mis toutes les pièces du modèle à niveau et créer des chaînons plus épais. Je n'ai cependant pas eu l'occasion de voir le résultat imprimé étant donné les nombreuses demandes.

Troisième exercice : modélisation d'une pièce de jeu "garde"

Pion garde

Etant plus en confiance avec le logiciel, j'ai pu davantage tester les outils qu'il avait à proposer et explorer les options. Le képi a pu être imprimé mais le détail de l'étoile était trop fin, il n'est pas apparu sur le résultat final.

Je joins également quelques travaux personnels que j'ai réalisé pendant l'été afin de recueillir vos avis et critiques :) Essentiellement du character design mais le résultat n'est pas définitif : il me reste encore beaucoup de détails et retouches à faire.

Baron Samedi

Ici, un premier personnage issu du folklore haïtien dont le culte du vaudou est toujours d'actualité. D'ordinaire présenté sous les traits d'un mort-vivant masqué, j'ai décidé de lui donner une apparence humaine avec beaucoup d'apparâts.

Lisbeth the Bloody Queen

Là, il s'agit d'une vampire supérieure à l'allure très noble, issue d'une époque bien antérieure à la notre. Etant donné son statut de reine, le trône était de rigueur ^^.

 20 sept. 2018 -  Fabian Mosakowski - game art 2,   Jeu Societe