Tout feu tout flamant

L'exotisme intègre 0.AD !

Bonjour tout le monde !

De retour sur O.AD après cette coupure de deux semaines, on se ré-atèle à la création d'animaux manquants au jeu. Nous avions déjà réalisé quelques modèles (trop) détaillés avant les vacances mais l'objectif actuel est de reprendre lesdits modèles afin qu'ils puissent être implémentés.

Pour rappel, j'étais parti sur la réalisation d'un flamant et d'un gavial du Gange (variation de crocodile à gueule fine et allongée). Ayant choisi des animaux de taille moyenne, les specs étaient les suivantes : - 500 triangles maximum (soit environ 250 faces) - texture de 256x256 pixels (ou 512x512 si le niveau de détail si prête)

Flamant

Plutôt que de réduire le nombre de faces du premier modèle (une manoeuvre chronophage et minutieuse), il était plus simple de recréer le modèle. Afin d'établir la silhouette de notre flamat, j'ai utilisé une image de fond mettant en scène une vue de profil de l'animal. Via cette image, j'ai pu détourer la forme globale afin d'obtenir un nombre de faces optimal.

FlamingoSide

Une fois le profil terminé, j'ai utilisé le mode miroir pour dupliquer la forme de manière symétrique. Les deux parties une fois reliées créent un début d'animal en 3D.

Flamingo124F

On retaille ensuite la silhouette du flamant cette fois-ci sous toutes ses vues. On y applique des materials afin d'identifier les zones du corps importantes.

Flamingo202F

Vient ensuite le passage délicat du dépliage UV. Il s'agit de déplier le modèle tel le patron d'un dé afin d'obtenir un support 2D sur lequel on peut ensuite travailler la texture à plat. Des mark seams ont été utilisés afin de déplier le bec et les pattes séparément du corps.

FlamingoUV

Comme on peut le constater, l'UV a conservé les couleurs de material afin de pouvoir identifier les zones du corps préalablement définies. Via de nombreux coups de pinceau, j'ai recréé le plumage du flamant et ses détails (yeux, plumes,...) sous deux versions : rose et blanc.

FlamingoTexturePink FlamingoTextureWhite

Pour finir, il suffit de ré-importer la texture modifiée afin de l'intégrer au modèle pour visualiser le résultat.

Flamingo202FTexturized

A la semaine prochaine pour une nouvelle session de 3D !

 08 nov. 2018 -  Fabian Mosakowski - Game Art 2,   Blender