Lancement des projets de fin d'année

Semaine 1

Bonjour à tous !

Nous voici enfin dans le vif du sujet avec le lancement des projets de fin d'année ! Deux choix s'offraient à nous : travailler sur un gros projet collaboratif ou bien répartir son travail sur plusieurs projets indépendants.

Pour ma part, j'ai donc opté pour la deuxième possibilité, c'est-à-dire alterner entre plusieurs projets pour diversifier mon travail et ainsi alterner quand je le souhaite. L'idée étant de mettre à profit les connaissances et techniques acquises au cours de l'année, j'ai donc choisi de travailler sur :

  • un jeu de stratégie (avec Alexandre et Nicolas)
  • le jeu 0.A.D pour la création d'images d'accueil et d'écrans de chargement
  • un plateformer (avec Sylvain)

Je pense donc travailler par cycle en basculant d'un projet à l'autre pour pouvoir tenir les délais qui arriveront (très) vite à leur terme !

Projet 1 : le jeu de stratégie

J'ai été séduit par la présentation de l'univers que souhaitaient créer Alexandre et Nicolas. J'apprécie grandement le medieval fantasy et leur ai donc proposé ma collaboration pour la création d'assets.

Etant donné que le GDD est encore en cours d'écriture, j'ai donc commencé, après concertation, à créer des tuiles qui serviront à la création de cartes pour le jeu. La première idée venue était le thème de la prairie, je me suis donc appuyé sur des images de référence pour pouvoir récréer des pâturages dans un style médieval.

Voici donc les tuiles réalisées cette semaine :

  • tuile vierge : la base hexagonale de chaque tuile Tuile
  • herbe des pâturages : pour la texture de fond du sol Herbe
  • cailloux : pour diversifier les textures de sol Cailloux
  • fleurs : également pour varier les textures de sol Fleurs
  • sentier : toujours pour varier les textures de sol Sentier
  • bouleaux : pour recréer un semblant de forêt Bouleaux 1 Bouleaux 2
  • chataîgnier : pour diversifier les arbres Chataîgnier
  • champs de colza : pour créer une activité économique basée sur l'agriculture Colza
  • verger : en imaginant la culture puis revente des fruits Verger
  • fermes : pour loger les supposés habitants de la carte Ferme 1 Ferme 2

En complément, je vous laisse les visuels réalisés pour avoir un aperçu de la création des cartes :

Visuel 1 Visuel 2

Projet 2 : 0.A.D

Nous avions déjà collaboré avec le jeu 0.A.D il y a trois semaines lors de notre cours sur l'histoire de l'art. Ici, je compte travailler en tant qu'artiste 2D pour leur proposer des écrans d'accueil et de chargement.

J'ai donc contacté l'artiste principal afin d'échanger sur les specs du jeu et éventuellement les techniques de dessin numérique ^^ Les fonds réalisés seront en bitmap et me permettront de varier les outils utilisés pour créer différents styles graphiques.

Je suis actuellement en train de retravailler les personnages que j'avais réalisé pour pouvoir créer une image plus dynamique et détaillée.

Projet 3 : Plateformer

Sylvain n'ayant pas de game artiste, je me suis proposé de lui fournir des assets pour son projet de fin d'année. Son idée étant de créer un plateformer dans lequel on incarnerait un protagoniste amnésique qui serait à la recherche de ses souvenirs.

Le personnage évoluerait dans des mondes élémentaux (air, eau, feu et terre) avec ses ennemis et ses boss relatifs. Je compte réutiliser mes concept arts de la semaine passée pour les décliner en dessin vectoriel.

Voilà donc tout pour cette semaine ! Je continuerai à développer la nomenclature-type de cet article pour mettre à jour les progrès hebdomadaires !

A la semaine prochaine !