Gestion de projet

La gestion d'un projet

Début de la gestion de projet !

Salutation !

Cette semaine nous avons travaillait sur : Comment gérer son projet ? Cela c'est fait en 3 parties : Recherche sur les outils et méthodes de gestion de projet ( Tuteur : Cédric Gémy ) Approfondisement de git en tant qu'outil de gestion de projet ( Tuteur : Cristophe Schockaert ) * Témoignages et points de vue d'un game designer ( Tuteur : Mathias Fontmarty )

1er partie

J'ai tout d'abord recheché les outils/logiciels pour la gestion de projets, j'en ai trouvé 14 :

  • Zoho Projext
  • Bitrix24
  • Asana
  • Trello
  • Taiga.oi
  • 2-plan
  • GattProject
  • MeisterTask
  • Wrike
  • Orangescrum
  • Freedcamp
  • Redmine
  • Tuleap
  • Mantis

J'ai donc regardé sur chacun d'entre eux les points possitifs et points négatifs, ils sont toussés gratuits et la plupart propose des abonnements payant pour plus de contenu. Sur tous ces outils, seuls les trois derniers sont vraiment complets en matière de gestion.

J'ai ensuite recherché les méthodes de gestion de projet, j'en ai trouvé 9 : Méthode traditionnelles Méthode agile Méthode adaptative Méthode du chemin critique Méthode PERT Méthode prince2 Méthode de lean management Méthode scrum * Méthode six sigma

Je les ai toutes décrite dans un doc.

2eme partie

Nous avons travaillé sur l'outil GIT, nous y avons créé un dépôt et un suivi de versions de projet. Nous avons fait ça par étapes : Création du dépôt Enregistrement et suivi des fichiers Parcourir l'historique Visualiser les changements * Mettre en place un dépôt de référence

3eme partie

Pour cette dernière partie, nous avons fait une vidéoconférence avec notre tuteur. Il nous a donné c'est prope conseil personnel pour la gestion de projets, valable surtout pour les petites équipes mais adaptable sur les grosses équipe.

Tout d'abord il nous a parler de l'écriture en général :

Il faut faire une liste de tâches pour libérer notre cerveau et savoir ce que l'on doit faire quand l'on se met à travailler. Si nous devons évaluer la durée d'une tâche, il ne faut jamais oublier le temps de test. On doit noter ce que l'on apprend et les problèmes que l'on rencontre, pour ne pas bloquer dessus la prochaine fois. Toujours prendre des notes en étant un minimum structuré, pour ne pas avoir du mal à les retrouver et passer du temps à chercher ce qu'il nous faut. Ne pas hésiter à garder les liens internet utile. Pour le moral, il est excellent de noter tous les jours ce que l'on a fait, on peut ainsi voir notre progression !

Ensuite il nous a donné des astuces pour le mental :

Quand on commence, on est nul. il faut le savoir et l'accepter. Regardez ce que l'on fesait les années précédentes, et ce dire que l'on est devenue meilleurs ! Il faut avoir des avis extérieurs, faire tester notre jeu et noter les critiques. Pour la motivation, il nous a conseillé d'avoir des citations de personne que l'on apprécie. Ne pas garder les mauvais commentaires en tête, et garder ou même afficher les bons commentaires pour ne pas oublier que des gens nous soutiennent. On peut aussi se motiver avec de la musique (selon l'activité en cours) Il faut rester concentré et ne pas se faire distraire par les réseaux sociaux.

Puis il nous a parler de quelques ressources

Il recommande la fin de matinée ou la fin d'aprem pour faire les trucs complexes. Après avoir mangé, faire des choses plus légères. En moyenne dans l'industrie, 5 lignes de code sans BUG par jour. Il faut avoir des horaires réguliers même si ce n'est que 1h par jour. Le "crunch" non-stop est dévastateur à long terme. Faire des pauses régulières, se changer les idées, réseaux sociaux autorisés. Faire un jeu seul c'est un marraton, le but est avant tous de se préserver et de garder sa motivation !

 08 nov. 2018 -  Florian Farcy - game design 3,   gestion de projet