Jeu de Société

Projet, concept et illustration

Projet d'illustration de jeu de société

Cette semaine, j'ai travaillé sur un projet en groupe dans la fabrication d'un jeu de société. Nous avions 3 jours pour le conceptualiser, y établir les régles, l'équilibrer et le fabriquer.

Le thème

Le thème était imposé et basé sur un extrait d'un roman "L'éveil d'Endymion"(1995) de Simmons Dan, un genre de space opéra.

L'extrait

L'extrait nous présente un prisonnier dans le couloir de la mort, prêt a se faire executer. Il a l'idée de s'échapper mais comme les gardes de cette prison possède une arme destructice, le bâton de la mort, capable d'envoyer un rayon de la mort qui tue n'importe où dans l'univers. On y apprend également que l'Eglise de cette univers a le pouvoir de donner l'immortalité ou de réssusciter les morts. Il finit par être executé et revenir d'entre les morts.

L'idée

D'après l'extrait et un brainstorming d'idées, nous avons donc décidé de faire un jeu de plateau circulaire avec 2 plateformes tournantes et une plateforme fixe. Il y est possible d'y jouer à partir de 2 joueurs jusqu'à 6 et se joue en coopération. Nous avons un groupe de 3 "prisonniers" évoluant singulièrement, positionnés au centre du plateau, qui doivent s'échapper de la prison en y récupérant une clé. Enfin nous avons un groupe de 3 "gardes" évoluant coopérativement pour arrêter les prisonniers et les ramener en prison. Le tout se déplacant dans un labyrinthe amovible et ayant la possibilité de ramasser des items afin de tourner en bourriques les adversaires.

Mon rôle

Mon rôle dans l'équipe, mise à part donner quelques idées de temps en temps, a été la mise en place de l'illustration et du concept du logo et du dos des cartes de notre univers.

Recherches et mode de travail

Ne disposant que de 2 jours et demi pour faire le travail, n'ayant pas encore developpé complétement notre jeu, j'ai du principalement me baser sur l'extrait du roman en y extrudant certains mots clés et faire des recherches à partir de ca.

Illustration de la Cité

J'ai commencé par créer une illustration représentant l'univers dans lequel le monde évoluer. J'y ai donc représenté Hyperion qui y est largement décrite:

Cité

Pour cette illustration j'ai commencé par créer plusieurs brouillons de villes en ton de gris afin d'avoir une forme qui plaise et soit cohérente avec l'univers. Une fois le modèle sélectionné principalement fait du photobashing afin de gagner un peu de temps. J'ai donc cherché des références de villes et vaisseaux spaciaux pour la création de cette image. J'y ai par ailleurs cherché le titre de notre jeu "Pax Aeternum", en rapport avec l'Eglise et les régles de notre jeu.

Concept du Garde

Garde

Pour le garde je suis parti sur un style assez simple en m'inspirant du "Judge dredd", personnage charismatique et ayant le droit de juger à sa guise, comme nos gardes possédant un certain pouvoir avec leur "bâton de la mort"... qui tue.

Concept du Prisonnier

Prisonnier

De même que pour le garde je suis aussi parti sur un style assez simple. Je n'ai pas voulu volontairement y mettre des rayures noir et blanc car pour moi, cela ne collé pas avec le roman.

Dos des cartes et logo du jeu

Logo le logo du jeu. Dos cartes garde le dos des cartes des Gardes. Dos cartes prisonnier le dos des cartes des prisonniers.

Présentation du jeu

Présentation jeu

Les retours et autocritiques

Voici les quelques retours que j'en ai eu:

Mon trait de contour est beaucoup trop important. Il y a des ombrages à revoir au niveau du prisonnier et du garde. L'absence du fond pour le concept du dos des cartes du jeu. L'illustration de présentation du jeu n'est pas vraiment aboutit.

Mon autocritique:

Mise à part la rapidité d'éxecution, la prise de discution, je me suis trop concentré sur le concept au lieu de l'illustration.