Exploration des styles graphiques

Ou comment varier ses techniques de dessin ?

Bonjour à tous !

Cette semaine fut placée sous le signe de la créativité. Ici, le but étant pour nous, game artistes, d'aller explorer les palettes d'outils de nos logiciels de dessin afin de varier les techniques. Pour ce faire, nous avons pris une image ou photo de référence que nous avons déclinée sous divers styles graphiques. Voici l'image avec laquelle j'ai décidé de travailler :

Référence

Le pop art

Je me suis donc mis en quête d'un style que j'aimerais travailler en noir et blanc, et, après avoir épluché un peu le web, je suis tombé sur des vignettes de bande dessinée en pop art. Le style m'ayant séduit, je me suis donc attelé à la tâche !

Pop art

Logiciel utilisé : Krita

Aspect technique : Ici, peu de changements par rapport à ce que j'ai l'habitude de dessiner. En restant dans un style bédéaste, j'ai conversé des encrages épais avec quelques déliés en utilisant le feutre Fill_block. Peu d'efforts de colorisation, le gros du travail se concentrant sur la coupe de cheveux (façon années 50) et ses reflets lumineux ainsi que les ombrages marqués par des zones pleines. Le maillage sur la peau rappelle les conventions du pop art.

Le manga

Une grande première ! Les proportions des personnages de manga étant différentes, j'ai retravaillé le croquis du visage.

Manga

Logiciel utilisé : Inkscape

Aspect technique : Ici, le nez reste classique et épuré, tout comme les lèvres. Le détail apparaît davantage sur les yeux, demesurés, et les cheveux subissant les nombreux reflets de lumière et d'ombre. La colorisation reste propre et les ombres, lègerement exagérées, s'intensifient. L'encrage du personnage reste fin, en jouant avec l'épaisseur du contour utilisé.

L'aquarelle

Le style m'ayant donné le plus d efil à retordre ! Ici, les encrages n'apparaissent que sur le croquis, le but étant de jouer avec la lumière pour faire ressortir les éléments et les rendre identifiables.

Aquarelle

Logiciel utilisé : Krita

Aspect technique : On commence par étaler une couleur de fond (avec l'outil Bristles_wet). On varie ensuite en intensité pour y créer des effets de lumière et d'ombre. Ensuite, en appliquant le pinceau mélangeur Basic_wet, on fond les couleurs entre elles pour atténuer le rendu.

Le réalisme

Une ébauche qui mérite encore d'être retravaillée.

Réalisme

Logiciel utilisé : Krita

Aspect technique : Le style se rapproche de l'aquarelle par sa technique. Des premiers aplats de couleur avec la brosse Fill_circle sur lequels on superpose les nuances d'ombres et de lumière qu'on vient ensuite mélanger avec l'outil Basic_mix. Pour la chevelure, la texture s'obtient via de nombreux aplats de couleur qu'on fond légèrement avant d'étirer progressivement avec l'outil Smudge_block_tilt.

Voilà donc qui conclut cette semaine ! Nous vous présenterons de nouveaux styles et techniques la semaine prochaine étant donné que nous restons sur le même thème.

 19 janv. 2018 -  Fabian MOSAKOWSKI - game art,   aquarelle manga pop art