Wonderful Golf - Gestion de projet

Picture: images/hugues_03_wonderful_golf_entete_1.png Summary: Game Design

Gestion de projet pour Wonderful Golf

Gestion de projet

Pour aborder cette thématique, cette semaine s'est découpée en 3 parties. Une recherche personnelles sur les outils et méthodes de gestion de projet. Un approfondissement de git en tant qu’outil de gestion de …

Picture: images/hugues_03_wonderful_golf_entete_1.png Summary: Game Design

Gestion de projet pour Wonderful Golf

Gestion de projet

Pour aborder cette thématique, cette semaine s'est découpée en 3 parties. Une recherche personnelles sur les outils et méthodes de gestion de projet. Un approfondissement de git en tant qu’outil de gestion de projet. Puis le témoignage et points de vue d’un game designer/développeur.

La gestion de projet, c'est un ensemble d'outils et de réflexions sur la façon de mener à bien un projet et de bien s'organiser.

Outils et méthodes

Pour cette première partie, il fallait faire des recherches personnelles pour trouver des logiciels et les différentes méthodes à utiliser. Ce qu'il en ressort c'est que plusieurs logiciels et méthodes sont meilleurs ou plus adaptés que d'autres. Il faut d'ailleurs bien définir ses besoins avant de chercher et utiliser ces logiciels et méthodes.

GIT

Git est un logiciel qui permet de faire du suivi de versions collaboratif et permet aussi de l'utiliser comme sauvegarde intelligente. L'installation et l'utilisation de ce logiciel est plutôt complexe à mettre en place et à comprendre dans son fonctionnement. Avec beaucoup d'aide de notre tuteur Christophe, nous avons tous pu réussir à installer et mettre notre projet sur le serveur. Ceci dit l'utilisation à plusieurs sur un dossier n'est pas simple... à voir lors d'une utilisation régulière.

Conseils et témoignage

Notre autre tuteur Mathias nous a détaillé et donné des conseils fort de son expérience. Les pistes à suivres sont principalement, écrire lorsqu'une idée nous passe en tête ou des choses à faire notamment pour du codage. Eviter de se distraire (réseaux sociaux, téléphone, etc.) ou de se faire distraire trop longtemps. Cela permet de libérer notre cerveau pour uniquement ce que l'on doit faire et avoir un semblant d'organisation à un instant T. Un autre conseil est de tenir un journal de bord (LOG) pour voir l'évolution de notre travail ce qui est motivant. Pour ne pas perdre cette motivation, des citations et de la musique sans parole ainsi qu'afficher de bons commentaires peuvent aider à se mettre dans de bonnes conditions de travail. Faire des pauses régulières permettent de s'aérer l'esprit pour mieux repartir voire trouver d'autres idées ailleurs. Prévenir le maximum de risques pour avoir la tête libre de penser au travail à accomplir. Etablir une routine de travail est aussi important.

Je terminerai par cette citation qui me parle pour réaliser mon rêve de devenir Game Designer et créer des jeux :

“I am doing this for me. For this kid I used to be !”

Game Artiste : Vanessa Bertozzi

Game Designer : Hugues Beaumesnil