Wonderful Golf - Projet

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Projet

Projet Personnel

Cette semaine, je me suis concentré sur 2 aspects différents pour mon projet de jeu. J'ai travaillé sur un trailer puis j'ai essayé de créer un noeud ennemi dans godot.

Trailer

Les logiciels de retouches vidéos, j'adore ça depuis les 90's …

Picture: images/hugues_03_wonderful_golf_entete_1.png Summary: Projet

Projet

Projet Personnel

Cette semaine, je me suis concentré sur 2 aspects différents pour mon projet de jeu. J'ai travaillé sur un trailer puis j'ai essayé de créer un noeud ennemi dans godot.

Trailer

Les logiciels de retouches vidéos, j'adore ça depuis les 90's où j'importais des vidéos filmé sur ma mini caméra DV... il fallait numériser la bande et après travailler le fichier brut... j'avais d'ailleurs commencé un film de copain avec quelques plan séquences vraiment sympa !!! Bref, un retour au source mais avec un PC mille fois plus puissant et un logiciel vraiment plus performant qu'à l'époque.

Pour ce trailer, je voulais en intro le nom du studio, puis la vidéo en 2 parties, la 1ère qui explique l'histoire et la seconde, avec plus d'énergie, montrant le gameplay. Bien sûr pour l'instant, j'ai surtout fait avec les moyens du bord.

Pour la 1ère partie, je voulais un dessin bien spécifique que Vanessa a pu me faire de la montagne avec une petite maison tout au bout. je voulais un dessin assez long pour faire un scrolling horizontal dessus puis un zoom sur la maison... par dessus des bruits de shoots ratés puis le dernier réussi. Avec ceci la présentation de l'histoire.

Pour la seconde partie, présentation des héros restants, de l'île du diable ainsi que des phases de gameplay... pour le gameplay, pour l'instant c'est impossible car le jeu n'a pas encore les assets intégrés. Du coup, j'ai éludé cette partie pour l'instant mais le reste donne plutôt bien.

Sur ce trailer, il me manque quelques sons ainsi que du gameplay in-game pour être fini. On verra cela en janvier lors de la semaine de cours prévue.

Création de l'ennemi

Pour l'instant, c'est laborieux... Je souhaite que l'ennemi se promène suivant un chemin défini puis lorsqu'il détecte le player dans son champs de vision le poursuive et l'attaque. Cela pourra être intéressant par la suite car chaque ennemi aura ses propriétés de feu, glace, électricité etc., ce qui signifie que le joueur devra adapter son état de club en fonction de l'ennemi face à lui... et éventuellement, faire le mode plateforme en mode infiltration car il y aura presque toujours un chemin permettant d'éviter l'ennemi. Dans un second temps, je souhaiterai que certains ennemis puissent interagir avec la balle. Donc voilà l'idée de départ.

Ceci dit, quel noeud choisir ? J'ai au début opté pour un RigidBody2D qui permet d'avoir une physique par rapport à ce qui l'entoure. Mais à coder c'est vraiment trop compliqué. J'avais souhaité que lorsque l'on frappe l'ennemi avec son club celui-ci soit projeté, soit en arrière de sa position soit vers l'écran du joueur en zoomant. Mais comment interagir avec un ennemi qui flotte comme un ballon ? Donc, je me suis ravisé pour finalement opter pour un KinematicBody2D. Plus simple à mettre en place, mais interagit moins avec la physique environnante. A voir pour le mouvement de l'ennemi lorsqu'il est frappé.

J'ai donc pu créer une zone "radar" autour de l'ennemi qui lui permet de détecter si le player rentre dans cette zone. Puis, je suis arrivé sur une possibilité de "Path2D" qui permet de créer un chemin qu'un sprite par exemple peut suivre. J'avance sur ce point car j'arrive dorénavent à faire "promener" l'ennemi dans un chemin... bien sûr il reste beaucoup à régler car l'ennemi doit pouvoir se tourner lorsqu'il arrive au bout du chemin lorsqu'il fait demi tour... on doit aussi voir animation de marche...et donc par la suite, lorsqu'il repère le player, doit le prendre en chasse et l'attaquer.

Voilà, il reste en tellement à faire pour obtenir ma vision de l'ennemi et l'interaction que je souhaite... mais ça avance petit à petit !

Je tiens aussi à remercier Vanessa qui s'implique vraiment dans le projet et ça fait tellement plaisir de ne pas se sentir seul à galérer...

Game Artiste : Vanessa Bertozzi

Game Designer : Hugues Beaumesnil