Wonderful Golf - Sound Design

Picture: images/hugues_03_wonderful_golf_entete_1.png Summary: Sound Design

Sound Design

Sound Design

Cette semaine, nous avons abordé la question du Sound Design dans le jeu vidéo. C'est une partie qui me tient particulièrement à coeur car de mon point de vue, c'est réellement le sound design qui donne l'ambiance et qui …

Picture: images/hugues_03_wonderful_golf_entete_1.png Summary: Sound Design

Sound Design

Sound Design

Cette semaine, nous avons abordé la question du Sound Design dans le jeu vidéo. C'est une partie qui me tient particulièrement à coeur car de mon point de vue, c'est réellement le sound design qui donne l'ambiance et qui donne vie aux personnages et au jeu.

Depuis que j'essaye de créer des jeux, je prends le temps systématiquement d'ajouter une "âme" au jeu. Pour cette semaine, ce fût un peu délicat car dans le processus de création de mon jeu "Wonderful Golf", je ne suis pas du tout rendu à cette partie. J'ai bien intégré quelques sons... mais sans conviction car pour l'instant je n'ai qu'un niveau de test et encore, sans ennemis ni collectibles.

Par contre, ce qui fût vraiment bénéfique cette semaine, c'est la méthode. J'avais bien en tête des idées de sons à implémenter dans mon jeu mais rien d'écrit ou d'"officiel". Là, pouvoir répertorier simplement dans un fichier excel les sons et musiques voulus est un réel plus. J'ai d'ailleurs passé beaucoup de temps à faire ce fichier que je complèterai sûrement au fil du temps.

L'autre partie qui m'a réellement apporté, ce sont ces quelques liens avec des SFX spécialement concus pour le jeu vidéo. J'en connaissais quelques-uns mais ceux que je ne connaissais pas sont très intéressant. Cela m'a permis d'essayer de mettre en ordre les fichiers sons trouvés qui pourraient être intégrés plus tard au jeu. Le tout rangé dans des dossiers correspondant au fichier excel. Très pratique.

Il me reste à parler de la technique. Je comprends le fait de ne prendre qu'une partie d'un son et en mono pour pouvoir ensuite le travailler et/ou le répéter. Cela permet aussi d'avoir un son très léger et donc d'alléger le poids du jeu au maximum. Cependant, je n'aime pas cette technique car je trouve qu'elle complique les possibilités et surtout rend un son hyper répétitif, ce qui au bout de 3 secondes est insupportable. Je ne pense pas au final de mon jeu mettre du son sur la marche ou la course des personnages. Je pense que ça alourdirai l'expérience sonore en se rapprochant d'une cacophonie. Cette technique peut cependant être utilisé avec parcimonie suivant la situation.

Game Artiste : Vanessa Bertozzi

Game Designer : Hugues Beaumesnil