Hold the heathen hammer high !

Résumé complet du projet de fin d'année 2, en 3D sur blender ("entre viking et champignons")

Hold the heathen hammer high

Tribal times Northern nights Hidden high Runic rites I was told

Nous voila arrivés aux derniers jours de ce projet de fin d'année 2 !

Cette année la 3D avec blender était a l'honneur, et au cours de ces semaines de projet j'ai pu m'améliorer significativement et en apprendre énormément ! Moi qui n'aimais pas trop cela de base, je me suis surprise à prendre de plus en plus de plaisir à créer des Assets de plus en plus compliqués et à m'ammuser a le faire !

Cette année, je travaille encore une fois avec Valentin bachelot-Lallier (mais aussi Maxime Vucic) sur un projet sur les vikings !

Pour faire un rapide résumé et vous plonger dans l'ambiance du projet :

Une jeune femme viking se réveille au millieu d'un champ de bataille désert, un étrange crystal bleu dans la main et ne sachant rien de ce qu'il s'est passé, elle va partir en quête de réponses a travers champs et son parcourt la conduira dans une mine mystérieuse, et a croiser des ennemis inconnus pour enfin arriver a trouver un début de réponse....

J'ai donc créé des assets 3D en low-poly, allant de parties d'environnement à des assets plus spécifiques à l'ambiance viking et au côté fantastique qui joue également son rôle dans le jeu !

Shield Wall !

Mon premier asset pour le jeu aura été un bouclier viking en bois et metal assez primitif, que j'ai décliné en trois versions, de plus en plus abimées

boubou1

boubou2

boubou3

Hold the Axes !

Toujours pour rester sur le champ de bataille pour le diversifier, j'ai créer une hache viking, nous avons voulu que la tribu de la jeune femme soit assez rudimentaire sur le travail de l'acier et avons imaginé qu'ils se focalisaient plus sur le travail du bois, habitant à côté d'une forêt dense.

axe

Wood log

Pour changer un peu, j'ai ensuite travaillé sur l'environnement, pour rendre la scêne plus authentique et diversifiée. J'ai donc créé un asset de Rondin pour la forêt :

rondin

Frejyas gift

Toujours dans la forêt, j'ai également modélisé trois types de champignons pour ajouter à l'esprit humide de la forêt de résineux nordiques.

mushroom

mushroom2

mushroom3

March in the nights

Une partie du jeu se passant dans une mine, il fallait modéliser une torche et son accroche murale pour que la jeune femme puisse ainsi s'éclairer et que le joueur puisse se repérer plus facilement dans le dédale de la mine.

torch

torch_hook

Feast at Northern Gate !

Pour l'entrée de la mine, nous voulions une porte en bois assez imposante, j'ai donc modélisé une porte imposante avec pleins de poutres et de gravure dans le bois.

Cette satané porte m'aura donné du fil à retordre, car j'ai énormément passé de temps sur le sculpt, et le fichier blender était extrêmement lourd pour mon PC qui n'arrivait plus à suivre et a calculer le nombres de faces. Mais j'ai malgré tout réussi à la terminer en séparant les différents éléments qui la compose ! (astuces qui m'aidera beaucoup pour les assets suivants, également très lourd au fur et a mesure que je m'améliorait sur blender...) :

mine_gate

The old Gods

Toujours pour donner un côté magique à la porte, j'ai voulu lui ajouter des sculptures de dieu guerrier en bois, telles des sculptures gardant la porte d'un monde mystique. Je me suis énormément ammusée a créer cet asset, en m'insirant d'images de références d'une vrai statue viking en bois.

Nous avons pris la descision de leurs faire des yeux luisants de la même couleurs que le crystal que la jeune femme a dans la main, pour rassurer tout de même le joueur et lui dire que ces dieux veillent sur lui ...

sculpture

In the night...

Logiquement, derrière les portes de la mine... et bien se trouve la mine ! J'ai donc modélisé un morceau de couloir en roche, avec des poutres, comme dans une mine traditionnelle. Ce "morceau" de couloir est ainsi répétable à l'infini et Valentin était à même de créer un labyrinte de couloirs sans être dérangé par les raccords !

mine

Enchantment of the fire

La scène se passant dans une ambiance de lumières assez rasante, on ne voyait pas assez les sculptures, ce qui était assez étrange, j'ai donc modélisé par la suite des brasero en fer, toujours images de références à l'appui, pour éclairer ces sculptures et ainsi faire ressortir les détails qui les composent :

brasero

Crystals

A la fin de son périple, quand elle a braver les ennemis et le labyrinte, la jeune femme arrive devant un énorme crystal chatoyant, copie de celui qu'elle a dans la main.

J'ai donc créé celui-ci en m'inspirant de forme de cristaux de roche, et ai également modélisé de plus petits,gravitant autour, pour ajouter encore au côté mystique et fantastique.

big_crystal

crystal1

crystal2

Runic rites

Pour aider le joueur à se repérer dans la mine, nous avons décidé de lui indiquer subtilement certains passages, avec des panneaux en pierre, sur lesquels se trouvent des runes nordiques, formant le nom du dieu Thor. (Toujours luisants de la même couleur bleu, qui est la couleur du "bien" dans notre démo.)

panneaux

Mighty Thor, guide us !

Thor à son rôle dans le jeu, en effet, le dieu du tonerre est en réalité le pêre de notre héroîne ! Il la guide, et ainsi, nous voulions mettre une statue de lui avant la salle au crystal.

J'ai donc modélisé le plus lours de mes assets, Le dieu du tonerre, assis sur son trône, son marteau dans les main, avec des runes gravées sur son socle formant des phrases mystérieuses....

Thor

May come the night when you see she cries !

Pour la fin de ce projet, j'ai modélisé des décorations assez angoissante, pour les mur de la mine. nous voulions faire un clin d'oeil au jeu "Hellblade", ou un niveau se situe en enfer, parmis des corps et des mains sur touts les murs!

J'ai donc réalisé un sculpt d'un visage de femme grimaçant, en pierre, que l'on va intégrer aux murs de la mine, pour rendre les couloirs encore plus oppressant

Rock_faces

C'est ainsi que je vais conclure ce dernier article de l'année ! C'etait vraiment une années pleines de beaux projets et j'attends avec impatience d'en apprendre encore en septembre prochain !

Bonne journée et à l'année prochaine !