Wonderful Golf - Projet Passion

Projet Passion

Wonderful Golf

Génèse

Le 15 février 2018 à 8h45, l'idée de ce jeu venait de germer dans mon esprit. Un mélange de jeu de plateforme et de golf. Un jeu dans mon esprit qui me correspond, bucolique, enfantin, calme et énergique à la fois. 2 types de jeux que j'affectionne depuis toujours réunis en 1 seul. Dès le départ, j'ai trouvé les grandes lignes de mon histoire et de mes mécaniques de jeu. J'ai une première fois affiné le tout jusqu'à la rentrée de septembre où j'ai créé le GDD ainsi que l'histoire. A la suite des différents cours, plusieurs notions de musiques, trailers, conception ont émergé. Mais le principal élément fût trouvé, le moteur du jeu : "Godot Engine". Elément indispensable à toute production vidéoludique. L'apprentissage du code et de l'articulation du logiciel fût vraiment dur à appréhender mais la structure par "noeuds" m'a tout de suite séduit.

Développement

Cette partie fût et est encore très dur à apprendre mais avec les différentes centaines erreurs successives le jeu se met en place petit à petit. En général, j'avance ainsi, "un problème, une solution". Il m'est même arrivé de rester bloquer sur un problème plusieurs semaines. Il n'y a qu'à force de pugnacité que j'ai pu réussir à débloquer certaines situations. Comme par exemple une variable boléenne (true or false) qui permet de valider une autorisation à tel type d'événement. Absolument indispensable à comprendre pour développer le jeu. Ou encore trouver des astuces, comme le fait de ne pas détruire le noeud de la balle lors d'une chute dans l'eau mais plutôt de la téléporter juste avant le plan d'eau lorsque celle-ci touche le contacteur au fond de l'eau. Des difficultés ou astuces de ce type, je dois bien en avoir une bonne quinzaine en tête. Ceci dit, je suis vraiment satisfait de certaines résultats.

La caméra libre. La direction de la balle suivant le club. Le vent aléatoire représenté par une flèche (ou comment partir d'un Vecteur2(x,y) pour arriver à du radiant). Le mouvement automatique des nuages dans le parallaxe suivant le sens du vent de la flèche. Le menu de l'évolution du tableau des scores en singleton qui est chargé dès le début. L'autotile qui permet de "dessiner" les niveaux. L'ennemi qui bouge aléatoirement mais qui fond sur le joueur lorsque celui-ci est repéré. Ce qui apporte un soupçon de furtivité possible au jeu.

Bref, beaucoup de bonnes choses sont déjà en place. Il en reste encore beaucoup à créer comme le fait de mieux percevoir où l'on tirera suivant le club choisi, un système de repérage de balle amélioré avec un radar à la "Dragon ball". Même si celui actuel avec un son en 2D est intéressant. Ou encore le menu pause qui me cause encore pas mal de problèmes... mais finalement quel bonheur de réussir à faire quelquechose qui fonctionne. Et lorsque tout se construit petit à petit le jeu prend forme et devient en fin de compte un vrai jeu.

Conclusion

J'ai de la chance, vraiment beaucoup de chance d'avoir pu intégrer cette école pour me permettre d'apprendre les bases de game designer. Pour une personne comme moi en milieu de carrière, en reconversion, trouver une école qui m'accepte et tout près de chez moi était inespéré. Après tant de démarches, seules 3 écoles m'acceptaient... les autres, certaines, m'ont presque rient au nez en me disant que j'étais trop vieux... oui, peut-être, mais la passion est là, intacte ! Avoir pu découvrir tant de logiciels et de techniques pour créer mes jeux a été un réel bonheur, une parenthèse enchantée dans ma vie professionnelle.

Qu'attendre du futur ? Je dirai plutôt que faut-il entreprendre pour mon futur ? Je suis réaliste et je sais que le métier de Game designer n'a pas de débouché hormis de créer sa propre entreprise. C'est pourquoi, je chercherai probalement un "job alimentaire" probablement dans l'informatique... et lorsque mon jeu sera suffisemment avancé, je créerai mon entreprise. “Le vrai rêveur est celui qui rêve de l'impossible.” Elsa Triolet / Mille Regrets

Game Artiste : Vanessa Bertozzi

Game Designer : Hugues Beaumesnil