Wonderful Golf - Unreal Engine

Picture: /articles/2018-2019/images/hugues_03_wonderful_golf_entete_1.png Summary: Projet

Unreal Engine

Découverte

Cette semaine, belle découverte d'un moteur de jeu très répandu et utilisé dans la conception de jeu vidéo : "Unreal Engine". Depuis le début de cette formation, je souhaitais découvrir ce logiciel très connu. J'ai donc pu parcourir ce logiciel …

Picture: /articles/2018-2019/images/hugues_03_wonderful_golf_entete_1.png Summary: Projet

Unreal Engine

Découverte

Cette semaine, belle découverte d'un moteur de jeu très répandu et utilisé dans la conception de jeu vidéo : "Unreal Engine". Depuis le début de cette formation, je souhaitais découvrir ce logiciel très connu. J'ai donc pu parcourir ce logiciel et essayer de comprendre son fonctionnement. C'est un logiciel qui fonctionne en C++ mais la partie code peut se faire via des "blueprints". Sortes de box incluant du code déja créé. En reliant ces box, la fonction et donc le code peuvent être écris. Il faudra de la pratique pour bien comprendre comment agencer toutes ces box mais il est assez agréable de construire son code ainsi. De plus, une grosse communauté existe sur le net et il y a beaucoup de tutoriels. Dans ce logiciel, la conception du level-design ainsi que des mondes est très visuel et plutôt ergonomique.

Test

En parallèle de cette découverte, je devais créer un niveau labyrinthe à la "DOOM" avec des boules. Après avoir créer mon niveau, mon labyrinthe et ma boule, j'ai souhaité détourner le concept classique de "DOOM" ou d'un simple labyrinthe. J'ai donc opté pour un niveau où la boule doit être éjecté du plateau de jeu en tirant dessus. Elle rebondit sur les murs lorsque l'on tire dessus et on doit la "chasser" pour la faire sortir. J'ai baisser les murs du labyrinthe pour pouvoir voir la boule, j'ai mis un tir automatique avec un bruit de pistolet à 6 coups et j'ai fais en sorte que la gravité du saut soit plus "lunaire". Cela donne un avantage pour se déplacer dans le niveau, contrairement à la balle qui elle va se heurter plus facilement et rebondir sur les murs. J'ai aussi ajouté une musique style western.

Le concept est assez fun et l'objectif serait de créer un compteur de points (1 point si la balle est éjecté du plateau), ainsi que des spawns de boules à intervalles régulières. Arrivé à une centaine de boules, laisser encore quelques secondes au joueur, puis terminer la partie. Le score est ainsi défini.

Conclusion

Beaucoup de plateformes acceptent des exports de l'Unreal Engine. Ce moteur est aussi très performant pour des conceptions de jeux en 3D. J'opterai donc pour Godot sur mes créations de jeux en 2D et Unreal Engine pour ceux en 3D.

Game Artiste : Vanessa Bertozzi

Game Designer : Hugues Beaumesnil