Cap'saoul
CAP'SAOUL
Pendant deux semaines mon projet a été de créer un jeux de socièté, plus particulièrement de réaliser le design du jeu en compagnie de Léa Callu en formation de game design.
Durant la première semaine nous avons réflechi à l'idée et au fonctionnement du jeu, quand nous avons eu l'idée finale du jeu nous avons commencé à faire des tests pour voir si le jeu était jouable et bien. Nous sommes donc parties dans le style d'un jeu pour s'amuser avec ses amis lors de soirée ou autres. C'est entre autre un jeu à boire mais qui peut evidemment se jouer sans alcool on peut eventuellement y jouer avec un fonctionnement de point. Sur la deuxième semaine nous avons commencé à penser au design du jeu.
C'est donc un jeu qui contient quatres mini jeu:
le T'es qui la, qui est un jeu de plateau avec des cases de différentes couleurs et des cartes avec des questions de sujets différents; par exemple la couleur jaune est assimilée aux questions personnelles, la couleur bleu aux questions ouvertes qui s'adressent à toutes les personnes qui jouent et enfin la couleur orange qui est pour les questions intimes mais si la personne ne veut pas y répondre nous avons mis en place une question de secour directement sur la carte avec des "tu préfères", sur le plateau il y a aussi des cases blanches qui sont des questions libres et ce sont les joueurs qui choissisent leurs propres question. Pour jouer à ce jeu il suffit de prendre une capsule et de la jeter sur le plateau pour avoir la couleur et poser la question de la couleur indiquée sur la case.
Pour le design du plateau, on a décidé de faire des cases avec des couleurs mais dans un style pinceau de peinture des cases qui ne sont pas toutes colorées et un style de tableau "pas droit et net". On a également choisi des couleurs joyeuses au vu du style de jeu qu'on a décidé de créer, des couleurs que l'on a également mis sur les cartes des thèmes différents.
Tu vises ou tu bois; est aussi un jeu de plateau avec des cases qui se joue également avec les capsules. Sur ce plateau il y a différentes choses, tels que des illustrations pour l'action de "tu bois" et "tu donnes" ainsi que des petits jeux comme le "dans mon pack" ou alors "histoire interminable" et des petites actions qui font pimenter la soirée comme "le dernier qui touche sont front bois" et "choisi la prochaine musique".
Le style est un plateau avec des illustrations et du texte avec un fond assez neutre quand même coloré dans le même esprit des couleurs que l'on a prit pour le plateau du "t'es qui la".
La tête à l'envers, est un jeu qui se sert des cartes du "t'es qui la" le but et de faire deviner la question aux autres joueurs en répondant à la question.
Le PMU, avec l'aide du plateau du "t'es qui la" placez votre capsule sur le coté du plateau et faites des mises. Il suffit de lancer une capsule sur le plateau. Une case orange fera avancer 1 fois, alors que la blanche 2 fois. La bleu fera reculer et sur la jaune, rien ne se passe. Le premier qui franchi le prochain angle du plateau est le grand vainqueur, il distribue le double des gorgées misées.
Dans l'ensemble nous avons donc un plateau qui mesure 30cm, qui se pliera en quatres avec les jeux en recto-verso, 20 questions par chaques thèmes donc 60 cartes questions ainsi que des capsules en 3D que j'ai modelisées.
Pour le transport du jeu nous avons pensé à un sac de rangement en tissu facile à emmener partout.
Pour le design des plateaux je me suis servi de krita pour faire les couleurs et les fonds mais aussi pour créer le logo du jeu, ainsi que le logiciel Inskape qui m'a servi pour le plateau du "Tu vises ou tu bois" pour insérer les zones de texte et les illustrations que j'ai faites sur Krita. Je me suis également servi de Inskape pour créer les cartes. Pour la modélisation des capsules en 3D je me suis servi du logiciel Blender.
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