...

Data City, le ville de l'Open data

veuillez découvrir le développement du jeu Data City

Présentation du jeu :

Data City est un City Builder (un jeu de gestion et de construction de ville), avec des phases basées sur le style du visual novel, destiné aux maires de Bretagne sur le thème de l’Open Data. Les maires apprendront travers des scénarios mettant en scène les données ouvertes dans des situations du quotidien. En répondant correctement aux questions posées lors de ceux-ci, ils pourront gagner diverses récompenses leur permettant de développer leur village.

 

Qu'est-ce que l'Open Data ? :

L’Open Data, ou données ouvertes, sont des données auxquelles n’importe qui peut accéder, exploiter et réutiliser. Celles-ci sont gratuites pour tous sous un format simple et modifiable et elles doivent permettre la redistribution et la réutilisation. L’Open Data s’utilise dans n’importe quelle source (administrations, collectivités locales...), tant qu’il ne s’agit pas de données personnelles ou sensibles.

Ces données ont pour but d’utiliser leur transparence et leur ouverture pour améliorer le fonctionnement démocratique en aidant à mieux comprendre les services gouvernementaux, améliorer l’efficacité de l’action publique en permettant aux petites entreprises, aux collectivités et autres de développer des ressources et servent à proposer de nouvelles ressources grâce aux personnes qui les réutilisent en les intégrants dans de nouveaux outils, ce qui permet d’améliorer le quotidien financièrement, socialement, culturellement, etc.

Assets créés/modifié:

Banque de personnages:

Logo / icône comparaison:

Anciens:

                 

Nouveaux:

Qu’est-ce qu’un évènement ?:

Un événement est un scénario qui s’active en fonction du nombre maximum d’habitants et/ou du bâtiment posé. Ces scénarios mettent en scène divers personnages de l’univers de DataCity, tels que l’adjointe ou le PDG de Data Industries par exemple, qui font une requête au maire ou veulent lui communiquer une information. Ceci permet alors de transmettre des informations sur l’Open Data à la personne qui joue de façon interactive. Généralement, répondre correctement à la question posée par l’interlocuteur permet de gagner des bonus tel que des Data Points (la monnaie du jeu), une augmentation de la jauge de satisfaction des habitants ou parfois même de nouveaux bâtiments. Dans le cas contraire, l’adjointe interviendra alors pour souligner l’erreur commise et l’expliquer.

 

 

Les scénarios :

 

Les scénarios sont répartis en plusieurs catégories : Administratif, Associatif/Social, Commerce, Éducation/Divers, Loisir et Médical. Ces scénarios impliquent chacun des personnages différents, en plus des citoyens.

Ci-dessous, se trouvent des exemples de scénario pour deux catégories.

 

Commerce

Médical

Mécaniques :

Améliorations majeures :

 

  • L’une des premières améliorations apportée est la modification des besoins. Auparavant, le jeu possédait quatre jauges : Santé, Éducation, Loisir et Sécurité. Celles-ci se remplissaient en fonction des bâtiments posés (un établissement de santé augmentait la jauge de santé, un établissement scolaire augmentait la jauge d’éducation, etc.). Elles ont été regroupées en une seule et même jauge, la jauge de Satisfaction. Celle-ci peut augmenter en posant certains bâtiments, mais aussi en répondant correctement lors de certains événements.

  • Ensuite, les Data Points gagnés en récompenses avec les événements ont été changés en monnaie. Au départ, ceux-ci avaient une utilité de « score », mais il a été jugé qu’il serait plus judicieux de les transformer en monnaie afin de limiter les constructions, car il était possible d’en placer sans limite. Mais les Data Points étant trop limités, ils ne permettaient pas de profiter entièrement de la construction de ville. Des Data Points sont maintenant gagnés au fur et à mesure que le temps passe avec l’aide des bâtiments posés. Ainsi, cette modification donne plus d’intérêt à cette récompense en permettant d’acheter des bâtiments grâce aux Data Points lors des événements ou passivement à l’aide des bâtiments posés.

  • Pour ajouter un aspect de personnalisation, il est maintenant possible de choisir entre trois bureaux d’aspects différents au début du jeu. Ce bureau sert de décor à certains événements et permet au jeu d’augmenter son immersion et son interactivité.

  • De la même façon, une nouvelle carte a été créée, l’autre étant jugée trop basique. De ce fait, la nouvelle carte contient un décor plus varié et plus grand, permettant un meilleur rendu et une expérience plus agréable durant la construction. Par la suite, les bâtiments ont été redessinés afin de donner une cohérence graphique et de garder une certaine qualité lors des zooms. Des animations ont aussi étés ajoutées afin de rendre le tout plus vivant.

  • Afin d’ajouter plus d’immersion, un formulaire d’inscription a été intégré au début du jeu. Ce formulaire demande de remplir une case pour le prénom de son personnage, son genre et le nom de sa ville. Par conséquent, les personnages adapteront leur dialogue selon le profil du joueur, ce qui permet alors de mieux s’identifier à celui-ci.

  • De nouveaux scénarios ont été écrits puis validés par Megalis pour enfin être ajouté. Ceux-ci présentent les principes de l’Open Data dans des contextes différents liés aux bâtiments posés afin d’effectuer une sorte de test de connaissance. Ils se déclenchent selon certaines conditions et selon une certaine logique mise en place pour que le jeu garde une cohérence tout en rallongeant sa durée de vie. Les réussir permet de gagner un bonus afin de continuer à améliorer sa ville.

  • Un tutoriel interactif a été ajouté afin de permettre une compréhension plus facile du jeu dans son ensemble. Celui-ci explique le système de City Building ainsi que celui des scénarios.

  • De nouveaux personnages ont été dessinés puis intégrés au jeu. Ces nouveaux personnages sont divers et variés pour donner plus de réalisme dans la population du village.

  • Un historique a été mis en place afin de pouvoir relire les dialogues déjà passés si besoin. Auparavant, il n’y avait aucun moyen de relire un dialogue, si celui-ci est passé trop vite par exemple.

  • Enfin, le menu a été modifié pour rendre le jeu plus agréable. Les bâtiments sont à présent classés dans plusieurs catégories afin de les retrouver plus facilement. Ces bâtiments possèdent désormais un système de prévisualisation pour savoir où il est possible de les poser, ainsi qu’un système de destruction pour pouvoir les replacer ailleurs. Il est d’ailleurs maintenant impossible de placer les bâtiments dans les champs, dans l’eau et dans la forêt.

  • Interfaces/ icônes évolution:

          santé                      association               commerce              destruction                 loisir                     historique

Interfaces: Menu de construction.

L'équipe du projet:

Chef de projet :

Valentin Bachelot-Lallier (5ème année)

Game Designer:

Théo Facélina (3ème année) Sacha Hurel (1er année) Ozvan Touffet (1er année)

Game Artist:

Quentin Deleporte (3ème année) Olivier Tebar (3ème année) Camille Meunier (2ème année) Tanguy Herbert (2ème année) Carla Gomez (2ème année) Killian Dorval (2ème année) Thomas Sarrazin (1er année)

Graphic Design:

Chloé Michel (1er année)

Pour plus d'information:

https://scdl.opendatafrance.net/docs/ https://www.cnil.fr/fr/rgpd-de-quoi-parle-t-on

 

 

posté par chloemichel,