Posted on ven. 13 avril 2018

Un logiciel béni des dieux !

Lumière

Cette semaine, la lumière est toujours là ! Et même si l'apprentissage est difficile, la lumière brille plus que jamais. Je commence à comprendre plus en profondeur l'utilisation de ce logiciel ainsi que la logique de fabrication d'un jeu. Cependant la création d'un script n'est pas inné... heureusement, leur documentation est plutôt bien faite même s'il n'y a pas d'exemple et le net fourmille du tutos et de questions en tous genres.

Du coup, il y a quelques modifications/améliorations du jeu cette semaine ... mais tout n'est pas parfait bien sûr. J'ai tenté de faire un fichier de sauvegarde du score lorsque l'on touche un ennemi mais je n'ai pas pu pousser mes recherches autant que souhaité. Par contre, j'ai bien réussi à faire un bonus qui augmente le score. Ainsi qu'un ennemi qui lance un son lorsqu'il touche une zone définie et si on le touche, le jeu stoppe. J'ai aussi pu faire un menu d'intro ainsi qu'un accès à un menu de Hi-scores.

Titre

Jeu

Si je devais le refaire, je ferai différemment avec le joueur qui a une caméra fixe. Le background qui défile tout seul et un point de spawn aléatoire en amont pour ennemis et bonus avec un déplacement en -y... Ca aurait été bien plus facile à mettre en place !!! Faire aussi une très grande area sur le joueur pour la collision du son avec les ennemis et une area plus petite autour du joueur pour la collision qui stoppe le jeu et nous sauvegarde le score.

Bref, comme le dit le proverbe, c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Cette découverte de Godot et ces erreurs me permettront de les éviter pour la création de mes prochains jeux !!!

Encore un grand merci aux games artistes pour leur formidable travail que je serais bien incapable de faire même si j'ai des images en tête !!!

Game Artistes : Maxime Vucic et Fabian Mosakowski Game Designer : Hugues Beaumesnil

Hugues BEAUMESNIL

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