...

Cardboy, la suite ?

Le prototype de CARDBOY est maintenant en ligne, quel est la suite ?

CARDBOY disponible ?

Et oui, comme vous le savez tous (j'éspère) , le prototype de CARDBOY est maintenant disponible sur le site Itchio ! 

CardboyLienItchioGoTelecharger

J'ai en effet posté sur le site Itchio le niveau tutoriel de prototype de mon jeu CARDBOY. C'est une étape très importante pour moi car jusqu'à présent chaque prototype/jeu créer par moi même n'ont jamais été partagé sur internet. 

Le succès immédiat ?

Et bien... non pas vraiment. Mettre en ligne mon jeu était nouveau pour moi, j'ai commis des erreurs qui malgré tout m'ont permis d'en tirer des lecons. 

Le jeu vidéo ne se résume pas juste à la programmation, au game design, à la narration ou à la beauté des assets et des cinématiques. Mais l'élèment à ne pas oublier est la communication. Comment mettre en valeur son jeu, défendre son idée et donner envie au public l'envie de jouer à ton jeu. 

C'est une partie de la création d'un jeu que j'ai sous estimé, et je suis content de m'en rendre compte afin de ne plus faire l'erreur sur mes prochains jeux. 

Quelles sont les erreurs commises?

J'ai commis 3 grosses erreurs qui ont fait que le jeu n'a pas été beaucoup joué : 

Premièrement, le manque de préparation d'images, screenshot et vidéos montrant mon jeu. C'est indispensable pour donner une idée au joueur de ce qu'il pourra découvrir et dans quel envirronement il plongera. 

Deuxièmement, l'heure de publication. Le jour ainsi que l'heure peuvent faire la différence entre un jeu qui sera beaucoup joué ainsi qu'un jeu qui ne sera pas joué. J'ai publié mon jeu sans en prendre compte et le lundi à 11h ne correspondait absolument pas aux heures de fréquentation du site.

Troisièmement, le manque de communication sur d'autres plateformes. La scène des jeux indépendant est très chargé et un moyen pour sortir du lot, c'est de parler de son jeu, de le montrer au plus de personne possible. Pour cela, il existe des forums, des salons de chats et des réseaux sociaux qui donnent la possibilité à n'importe quel créateur de montrer son travail. A coups de # et de post instagram, on gagne en visibilitée. 

Ce sont des élèment majeurs, que je ne manquerait pas de prendre d'avantage en compte pour mes prochains projets. En parlant de ça ...

Et maintenant ?

Suite à mon expérience avec CARDBOY, j'ai décidé de mettre ce projet en pause afin de me concentrer sur un nouvel objectif. 

En effet, contrairement à ce que vous pensez peut être après le début de cet article, je ne suis pas démotivé ni déçu, bien au contraire ! C'est quelque chose de très enrichissant et formateur, et que ce soit 10 personnes qui ont joué à mon jeu ou 500, je suis dans tout les cas fier de moi et de mon travail. J'ai envie de continuer à partager plein de prototypes et de m'améliorer dans tout les dommaines nécessaire à la création d'un jeu ainsi qu'à la communication autour. 

J'ai déjà commencé à travailler sur un nouveau jeu dans le même univers visuel, mais pas le même genre. Vous voulez en savoir plus ? malheureusement ça ne sera pas pour tout de suite, en revanche je peut vous laisser avec ça... Des armes, de la rapiditée, des réflexes et un combat sans fin !

 

A la semaine prochaine!